Pour trouver l'âme sœur, de nombreux sites de rencontre font la promotion d’une équation infaillible reposant sur des traits de personnalité. Une affirmation ambitieuse qui cause, in fine, de multiples déceptions. Tomber amoureux(se) est une prédisposition dans laquelle on peut tous se mettre, mais associer les compatibilités amoureuses à un élément calculable n'est pas tangible.
Comment déterminer sa compatibilité amoureuse ?
Considérer qu’une personne peut convenir à une autre à partir de ses traits de caractère ne suffit pas à créer une émotion amoureuse. En effet, prendre le temps de lister des traits de caractère et des critères physiques d’un(e) partenaire idéal(e) n’assure pas de tomber amoureux(se). Les sentiments ne marchent pas sur commande et encore moins sur catalogue. Combien de personnes ont déjà entendu : « tu es la personne parfaite mais je ne suis pas amoureux(se) de toi ».
Une personnalité évolue au fil des années, des expériences, qu’elles soient favorables ou non. C'est justement cette évolution qui conditionne notre rapport à l'amour. Il y a autant de relations possibles que d'individus sur terre. La rencontre amoureuse est avant tout une question d'interaction et de connexion avec l'autre. Il est donc risqué d’affirmer que l’amour entre deux personnes repose sur des algorithmes de compatibilités amoureuses.
Une relation amoureuse repose sur quatre piliers : connexion sexuelle, connexion émotionnelle, connexion intellectuelle, connexion spirituelle (valeurs et aspirations profondes). A l’image d’une chaise à quatre pieds, s’il manque une ou plusieurs de ces connexions la chaise devient bancale.
Comment augmenter son pouvoir d'attraction ?
Pour créer une attraction amoureuse avec quelqu’un, il faut faire parler sa sensibilité ! Peu importe que l’on soit trop petit(e), trop grand(e), pas assez ceci, pas assez cela, l’essentiel réside dans le fait de favoriser la création d’une émotion amoureuse. Pour cela, il est obligatoire de montrer sa propre vulnérabilité. Et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas un aveu de faiblesse de le faire. Pourquoi ? Parce que c’est dans la fragilité que l’on réussit à émouvoir une personne, à la toucher en plein cœur. Exprimer sa vulnérabilité crée de l'émotion, crée du lien.
Jouer les superwomans ou les supermans ne fait qu’accentuer la distance et mener une relation dans le mur. L'amour prend racine dans notre manière de regarder les choses, de jouir de la vie, d'appréhender le monde qui nous entoure. C’est dans notre façon d’interagir avec tous ces éléments que nous permettons à l’autre d'être sensible à qui nous sommes.
Cette vérité dévoile toute la beauté de l’amour, car elle permet de mesurer la profondeur de nos sensibilités, donne de l’importance à notre chemin de vie, à nos blessures, à nos rêves, à nos doutes. Elle exprime aussi nos combats, nos convictions, nos luttes personnelles. Ce fameux regard, et les choix pris tout au long de notre parcours, amènent l’autre à tomber amoureux(se). C’est ce que "je suis" qui est important, pas ce que "je représente".
Comment passer à l'action ?
Nos sentiments amoureux se développent autour du partage. Le partage d’un projet de vie, le partage d’une valeur, le partage d’échanges qui révèlent notre part sensible, etc. Dans notre société actuelle, trop de gens tombent dans le piège de : contrôler leur discours, maîtriser leur image, brider leur comportement. Pour montrer que l’on a confiance en soi, on fait l’impasse sur ce que l’on dévoile vraiment de soi. On met en avant nos atouts et on masque nos failles. Par peur d’être rejeté(e), on aseptise notre altérité. Et c’est là le piège, car rien ne passe du point de vue des sentiments dans de telles attitudes.
Pour trouver l'amour, je dois :
1) Accepter de me laisser surprendre par une personnalité ;
2) Permettre à l’autre de se révéler autrement.
L’état amoureux est un phénomène qui bouscule notre quotidien telle une révolution intérieure. Ainsi, se mettre dans une disposition permettant de s'ouvrir à l’amour n’est pas si facile, encore plus aujourd’hui. Il faut donc apprendre à apprivoiser cette disposition qui « ouvre à l’amour ». Montrer sa vraie personnalité dès le début est le gage d’une relation saine et durable. On vous aimera tel(le) que vous êtes réellement !
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.