Nous croyons tous savoir quel(le) partenaire nous correspond. Pourtant, nous sommes souvent attiré(e)s par des personnes qui ne sont pas celles qui nous épanouissent. Pourquoi ? Parce qu’on a tendance à se laisser berner par de fausses idées ou de fausses croyances. Trouver la personne qui nous convient, c’est possible. Il suffit juste d’apprendre à identifier qui est à même de nous rendre réellement heureux(se).
L’idéal amoureux présenté dans les films et la publicité est bien difficile à trouver. Si la beauté et la richesse sont souvent mis en avant, il est fondamental de s’intéresser pleinement à la personne (sa personnalité, son état d’esprit, ses moteurs de vie, sa vision du monde, ses valeurs, etc.). Chose que l’on réussit en général plutôt bien dans la sphère amicale.
Le coup de foudre
Bercé(e)s par les contes de fées, nous avons tendance à nous accrocher à un imaginaire amoureux plutôt qu’à une réalité de vie à deux. Combien attendent ce moment où « LA » personne croisera leur route et transformera leur vie en un rêve éveillé ? OUI, l’attirance intense et immédiate pour une personne existe bel et bien, mais il est nécessaire de savoir la comprendre et la gérer pour ne pas tomber dans le fantasme ou la déception. Lorsqu’une personne nous attire, on suppose qu’elle est parfaite. On part du principe que les aspects encore inconnus de sa personnalité sont merveilleux. Une part de notre sentiment est bien réelle, mais une part est inventée de toute pièce ou exagérée. Il est donc essentiel de réaliser que cet amour intense peut être aussi vrai qu’illusoire. Ce sentiment nouveau va-t-il se développer ou donner lieu à une énième désillusion ?
Ouvrir le champ des possibles
Le coup de foudre n’est pas une vérité universelle ! En croyant uniquement au coup de foudre on va avoir tendance à négliger les personnes qui ne nous attirent pas immédiatement, mais qui sont faites pour nous. Il arrive que l’attirance et l’arrivée des sentiments prennent du temps. Il n’y a pas de règles, alors ne croyez pas que l’amour de votre vie donnera forcément lieu à un coup de foudre. Laissez-vous surprendre par une personne, et ouvrez le champ des possibles !
Être amoureux(se) pour les bonnes raisons
Tomber amoureux(se) dès le premier regard existe. Toutefois, encore faut-il que ce soit de l’amour. Il arrive que notre désir d’être amoureux(se) ou d’être en couple soit tellement fort qu’on tombe amoureux(se) d’une situation amoureuse plutôt que d’une personne. Il faut donc faire attention et s’assurer qu’on est bien attiré(e) par la personne elle-même, et non par ce qu’elle représente. L’amour ce n’est pas aimer un « trophée » ! Une personne qui correspond uniquement à un idéal de beauté ou un idéal social ne répondra pas forcément à vos attentes et vos besoins sur le long terme. Il faut aimer pour les bonnes raisons…
Qui choisir ?
La question fondamentale à se poser est : « Quel type de personne est le plus à même de me rendre heureux(se), dans la durée ? ». Grâce à cette question, vous allez pouvoir définir les valeurs que vous souhaitez trouver chez l’autre. Ces valeurs partagées à deux sont la garantie d’un amour longue durée. L’amour existe pour nous faire du bien, alors il est impératif de savoir ce qui nous fait du bien. Pas l’inverse…
Comment aimer ?
Aimer son partenaire, en toute connaissance de ses qualités et de ses défauts, et le fait d’être amoureux(se) de l’amour sont deux choses bien différentes. Quand la quête d’un idéal d’amour nous aveugle, nous passons à côté de LA personne qui peut nous faire réellement du bien, sous prétexte qu’elle ne correspond pas à notre idéal amoureux. Rappelez-vous que l’illusion finit toujours par se briser. Le seul terreau où peut s’enraciner l’amour, c’est le réel. Pas l’imaginaire !
Franchir les obstacles
Aimer prend toute une vie, et s’inscrit dans un quotidien. Aucune relation ne peut échapper à cette fameuse routine quotidienne. Dès lors, il convient d’accepter tous les petits défauts de l’autre, qui nous paraissaient, en début de relation, bien anodins.
Aimer son ou sa partenaire c’est composer avec ce qu’il ou elle est. C’est accepter son altérité, sa différence. Aimer implique obligatoirement une volonté d’acceptation et de foi en l’autre.
Certain(e)s se plaignent, passé un certain temps, de ne plus aimer leur partenaire. On peut choisir de s’apitoyer sur son sort, de se résigner, ou bien de se donner les moyens d’améliorer sa situation amoureuse. Ne sous-estimez pas votre pouvoir d’action sur ce que vous vivez. Subir sa relation ou croire que c’est l’amour qui fait tout, n’est pas la meilleure solution. Vous pouvez décider de faire en sorte que l’amour demeure, qu’il s’inscrive dans la durée. Réussir à faire coïncider sa relation avec ses attentes est un gage d’épanouissement. Soyez inventif(ve) et créati(ve) !
« Aimer, c’est aussi vouloir aimer. » Notre relation est le fruit de ce que nous y investissons. A vous de définir ce que vous êtes prêt(e) à donner pour favoriser votre vie à deux.
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.