Routine de vie, stress au travail, anxiété, fatigue, manque de nouveauté, gestion des enfants, lutte des égos, etc. Dans une société de plus en plus exigeante, où le culte de la performance devient LA raison d’être, la sexualité du couple est de plus en plus malmenée. Aussi, le manque de communication, très fréquent sur ce sujet, ne facilite pas les choses.
Lorsque l’harmonie sexuelle n’est plus au rendez-vous, il est primordial de ne pas tomber dans une posture de dévalorisation. Pourquoi ? Parce que l’absence de désir chez votre partenaire n’est pas forcément liée à vous ou à votre physique. Trop de personnes font le raccourci suivant : « Si, il ou elle n’a plus envie de moi, c’est que je ne lui plais plus physiquement ».
Conséquence, la personne qui ne se sent plus désirée va avoir tendance à se remettre en cause et perdre toute estime d’elle-même.
Ne pas se dévaloriser
Lorsque votre partenaire devient sexuellement distant(e), que les câlins se font de plus en plus rares, cela n’est pas forcément lié à votre physique. Pour rappel, si votre partenaire n’appréciait pas votre physique, il ou elle n’aurait certainement pas démarré une relation amoureuse avec vous. Le manque de sex-appeal de votre partenaire peut être lié à différentes raisons. L’objectif est de dialoguer pour comprendre tout simplement ce qui se passe.
Demandez à votre partenaire pourquoi il ou elle n’éprouve plus de désir sexuel en ce moment. Vous verrez que le problème est généralement bien plus profond que de simples apparences physiques.
Garder confiance en ses capacités
Dans toute relation de couple, il est clair que des partenaires qui ne s’épanouissent pas sexuellement risquent de s’éloigner l’un de l’autre. Reconnaître qu’il existe un problème relationnel et/ou sexuel, accepter d’y réfléchir et d’en parler, est un premier pas pour sortir de l’impasse amoureuse.
La routine quotidienne peut atténuer la passion amoureuse et les moments d’intimité. Contrairement aux idées reçues, je pense que la routine n’est pas forcément un tue-l’amour. Notre routine de vie traduit juste notre intimité unique et quotidienne. Apprendre à apprécier la routine, tout en mettant du piment et de la fantaisie dans notre quotidien, propulse le couple vers l'amour durable.
La routine offre une stabilité, une sécurité, qui n'empêche pas le plaisir et l'exceptionnel.
L’amour acquis n’existe pas, alors entretenez votre jardin amoureux. « L'herbe n'est pas plus verte ailleurs », dit le dicton. Amenez de la variété et du renouveau dans votre histoire d’amour. Poussez votre couple à retomber régulièrement amoureux en mettant du neuf dans la relation.
Raviver le désir
Le désir sexuel fait appel à l'instinct sexuel naturel et notre instinct sexuel est très réactif à l’aspect visuel des choses. C’est pourquoi il est bon de surprendre l’autre en se libérant des conventions. Oui, il est bon de s’amuser dans son couple. L’intimité, c’est un moment de plaisir partagé, un moment de complicité où chacun(e) peut se révéler au naturel. Surprendre l’autre par la créativité est vital pour le couple.
Amusez-vous à créer un jeu qui vous est propre : une musique précise, une ambiance particulière, un mot, un objet, un accessoire, un vêtement, etc. et qui signifie que vous êtes « in the mood ! ».
Exprimer ses besoins sexuels
Soyez à l’écoute de vos propres désirs et osez les partager avec votre partenaire. Par exemple : « j’aime quand tu entreprends ceci ou cela » ; « j’aime quand tu verbalises ceci ou cela » ; « j’aime quand on fait l’amour de telle ou telle manière » ; etc.
Soyez curieux(se) de vos propres envies et restez ouvert(e) aux propositions de l’autre.
En parlant de vos attentes et de vos besoins sexuels vous allez vous révéler et permettre à l’autre de s’épancher également sur le sujet. Pour vivre une intimité épanouie, il est nécessaire d’avoir une communication franche et sans tabous. Le sexe est une composante inhérente à l’amour.
Les bienfaits de la sexualité
La sexualité est un flux naturel, un moyen de communication entre deux êtres qui sert à exprimer notre énergie vitale. Par la sexualité, les corps peuvent s’exprimer et les sentiments peuvent circuler. Notre sexualité est un lieu de bien être, mais aussi un lieu de connaissance et de révélation avec l'être aimé(e). Le corps ne triche jamais !
Par la sexualité, on va pouvoir se faire plaisir en se donnant à l’autre car ce que notre partenaire recherche avant tout c’est le désir et le plaisir qu'il ou elle nous procure. Faire l’amour ne doit pas se résumer à une simple pénétration ou une performance sexuelle. Faire l'amour, c’est avant tout s'octroyer un moment de partage intime et profond avec la personne que l'on aime.
La sexualité est un voyage, une découverte. L’énergie sexuelle naît de la connexion avec l’autre, pas d'une pratique sexuelle qu’il faut à tout prix réaliser. Quand nous sommes connectés l’un à l’autre, on redécouvre son plaisir, ses émotions, ses sentiments,...
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.