Lorsqu'on est quitté(e), le sentiment de rejet et d'abandon peut être extrêmement violent. Pourquoi ? Parce qu'on vit une souffrance dans un moment de grand bouleversement.
Aussi, tout un lot de conséquences auxquelles nous ne sommes pas préparé(e)s vient s'ajouter à la douleur : faire le deuil de l’autre, du projet à deux, du lieu de vie, du quotidien tel qu’il était, retrouver une organisation logistique, financière, géographique, etc. Et si vous avez des enfants, il vous faut trouver une autre façon d’être parents ensemble.
Dans notre société actuelle, l’enjeu est de rester au-delà du plaisir immédiat. Trop souvent on se perd... Pourquoi ? Parce qu'on croit que le grand amour se trouve, alors qu'en réalité il se construit pas à pas.
Parce que la lutte de pouvoir va souvent trop loin... Parce qu'on a tendance à s’enliser... Tant de temps passé dans la douleur de ne plus être connecté(e)s. La peur insidieuse que tout sujet tournera au vinaigre. Le cauchemar d’une relation envahie par la réactivité. Parce que la peur et le manque de communication font perdre tout discernement. Quel gâchis !
Comment s’y prendre concrètement ?
Premièrement, quand la séparation semble être l'unique solution, se quitter en séparation collaborative et apaisée demeure la plus noble des solutions.
Deuxièmement, la séparation n’est pas un échec, c’est se déchirer qui est un échec.
Troisièmement, je pense qu'il est possible de se séparer en intégrité, en intelligence, en amour. C'est juste la forme du lien qui est appelée à changer.
Quatrièmement, il n’existe pas de couple sans crise. Il faut juste apprendre à traverser les épreuves, en en sortant grandi(e). Nos blessures d’enfance viennent systématiquement impacter notre façon d’être ensemble. Ce qui est important, c'est d’apprendre à les reconnaître, à les comprendre, à s'en défaire.
Cinquièmement, ce n’est pas l’amour qui nous tient ensemble, c’est la qualité de notre relation. Et cette qualité dépend de nous. Etre un couple amoureux est un choix, une décision, un engagement, une compétence relationnelle. L'amour seul ne suffit pas !
J'affectionne particulièrement cette citation : « Quand deux veulent, deux essaient, deux y arrivent, deux réussissent. »
Que tu sois célibataire ou en couple, si tu as envie de construire ou de reconstruire ton couple, de faire grandir ta vie amoureuse, de vivre un amour solide et profond, alors le coaching amoureux t'apportera les clés.
Que peut-on exiger en amour ?
Vous devez imposez une seule chose : le respect de votre individualité. Mais pour tout le reste, vous devez composer avec la différence de l'autre. Le lien amoureux est en perpétuel mouvement, à vous de le modeler au mieux au fil du temps.
Il y a tellement à gagner à éclairer nos fonctionnements, à comprendre l’impact de nos enfances sur ce que nous vivons, à choisir nos réponses émotionnelles, à les entraîner pour réagir différemment, pour faire du nouveau. Prenez le temps de sentir ce que vos cœurs veulent.
Ce n’est pas facile d’apprendre à transformer une critique en demande, ou d'entendre les besoins conscients qui s'expriment maladroitement sous nos mots acides et rabaissants. Ce n'est pas facile de comprendre l'autre, pourtant c'est au contact de l'autre que l'on trouvera notre épanouissement personnel.
Grâce au coaching, je vous aide à gagner en intelligence émotionnelle pour favoriser des rencontres de qualité et des relations durables.
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.