Parce qu’elle traduit une volonté de ne pas laisser entrer n’importe qui dans notre vie, l’exigence est souvent perçue comme une qualité. Avoir des exigences et vouloir quelqu’un qui correspond à nos attentes semble donc tout à fait normal. Vous aurez davantage de chances de rencontrer la bonne personne si vous savez ce qui vous rend heureux(se) en amour.
Lorsque les rencontres infructueuses se multiplient et que personne ne s'inscrit dans vos critères, il est intéressant de vous demander si ces exigences ne sont pas la raison de votre célibat…
Avoir confiance
Plus une personne a confiance en elle, moins elle est exigeante avec les autres. A l'inverse, moins une personne a confiance en elle, plus elle est exigeante avec les autres. Quand on est très critique dans nos rencontres, c’est qu’on attend trop de nos relations. Résultat, on ne peut être que malheureux(se). Dans une démarche de rencontre, il est bon de laisser de côté son esprit critique. Pourquoi ? Parce qu’une personne donne le meilleur d’elle-même si elle ne se sent pas jugée.
La plupart des exigences naissent de l’expérience de la vie. Nous ne souhaitons plus vivre avec une personne caractérielle ; nous ne souhaitons plus vivre avec une personne infidèle ; nous ne souhaitons plus vivre avec une personne bordélique ; nous ne souhaitons plus vivre avec une personne égocentrée ; nous ne souhaitons plus vivre avec une personne qui manque d’implication ; etc.
Balayer les idées reçues
Les idées reçues peuvent polluer nos relations amoureuses. Il en est de même pour les mythes amoureux. Certain(e)s s’imaginent que l’amour dure toujours, d’autres pensent que l’amour tombe du ciel. Attention aux leurres ! L’amour est une fabuleuse aventure, mais c’est aussi un chemin semé d’embûches. L’amour traverse des épreuves et se construit progressivement.
Se libérer des croyances limitantes
Les croyances limitantes sont principalement liées à l’enfance et l'éducation reçue. Notre modèle familial impacte nos histoires amoureuses. Une simple attirance physique pour un(e) inconnu(e) peut émaner de nos influences familiales. Les croyances amoureuses conditionnent notre vision de l’amour, nos comportements, nos choix amoureux, etc. Certaines de ces croyances nous sont bénéfiques, d’autres peuvent nous conduire à de nombreuses désillusions. Les croyances contribuent à forger nos exigences et nos jugements de valeur sur les hommes et les femmes.
Quelle que soit la nature de l’exigence, elle est une façon de se protéger de la déception. Mais est-ce la bonne solution ?
Favoriser les rencontres
Trouver l’amour, c’est s’ouvrir à la rencontre ! C'est accepter que la première ou le premier venu(e) ne réponde pas exactement à notre idéal inconscient. L’amour, c’est se laisser surprendre. Il est bon de percevoir en l’autre les nouveaux horizons vers lesquels il ou elle peut nous emmener. Il faut laisser la chance à la rencontre de se concrétiser et de devenir agréable. Les rencontres ne sont ni inutiles, ni des échecs, puisqu’elles apportent de l’expérience et font grandir.
L’importance des valeurs
Exprimer ses valeurs et découvrir celles de l’autre donnent lieu à des rencontres riches et à une relation profonde. Il faut donc commencer par connaître ses propres valeurs, pour savoir ce que l’on vaut et ce que l’on veut. C’est le caractère profond de l’individu avec qui nous allons vivre une grande histoire d’amour qui importe. C’est avec les valeurs de notre partenaire que nous allons vivre, pas ses compétences. Les compétences d'un(e) partenaire peuvent être un avantage, mais elles ne participent pas à l’harmonie du couple.
Les croyances ancrées en nous peuvent nous pousser à choisir une personne qui ne nous conviendra pas sur la durée. Il est primordial de faire le tri entre les valeurs qui comptent pour l’équilibre de la relation et celles qui sont accessoires. Si l’on n’apprend pas à reconnaître notre propre valeur, nous risquons alors d’être systématiquement attiré(e)s par des personnes qui ne nous correspondent pas. Une relation ne peut fonctionner que dans l’équilibre et dans la richesse de deux personnalités. Allez vérifier les qualités humaines, les valeurs. Cherchez à comprendre si l’autre et vous-même pouvez lier des liens de complicité.
Être exigeant(e), oui, mais dans une certaine mesure. Plus vous aurez conscience de vos préjugés, plus vous aurez de discernement et d’intelligence amoureuse dans votre relation avec l’autre. Un être « responsable » en amour est un être qui se fait du bien.
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.