Voici une croyance très répandue : l'amour doit être fluide, couler de source telle une évidence. C'est faux !
L'amour doit être fluide et facile
Si j'ai pour croyance que l'amour doit être fluide et facile, alors je vais chercher à m'adapter à l'autre. En voulant faire plaisir, je vais inconsciemment orienter mes réponses et mes comportements en fonction de l'autre. Parce que cette personne me plaît, et que je veux lui plaire en retour, je ne vais pas oser affirmer ma propre personnalité.
A titre d'exemple, imaginons que je suis à un rendez-vous amoureux et que l'autre commence à me parler de son goût pour la montagne, mon réflexe va être de lui montrer que moi aussi j'aime bien la montagne. Je vais vouloir à tout prix raisonner avec sa personnalité et ses centres d'intérêt, alors je vais lui montrer que moi aussi j'ai cet éclectisme.
Aller dans le sens de l'autre pour lui montrer qu'on lui correspond ça ne marche pas du tout ! Pourquoi ? Parce que dans ce type de posture l'autre ne peut pas capter notre “être”, notre sensibilité. Résultat, notre partenaire potentiel(le) a une image faussée et ne peut pas se laisser surprendre par notre unicité, notre altérité. Dommage…
Comment s’y prendre concrètement ?
Bien sûr qu'un rendez-vous amoureux peut être fluide et sympa, mais pas que ! Lors de la rencontre, vous devez aussi dévoiler votre personnalité et révéler votre part sensible. Pour déclencher le sentiment amoureux, il faut arrêter avec les discussions de surface qui n'amènent pas beaucoup de saveur. Il faut apprendre à intégrer de la profondeur dans les échanges pour favoriser la connexion amoureuse. L'amour prend racine dans la profondeur du lien.
Règle de séduction
Lorsque les gens parlent d'amour, ils parlent souvent d'admiration : "j'ai besoin de l'admirer pour l'aimer". Danger ! Susciter l'admiration ne fonctionne pas car, à un moment donné, on va forcément décevoir. L'attirance physique est également un élément déclencheur fort, mais en suscitant uniquement l'attirance physique la relation va finir par décrocher. Et susciter exclusivement l'attirance intellectuelle ça mène aussi dans une impasse amoureuse.
Faire parler sa différence
Vous l'avez donc compris, l'objectif d'un rendez-vous amoureux est de faire parler notre singularité, notre différence. Il faut dire pourquoi on aime ceci et pourquoi on n'aime pas cela, pourquoi on adore ceci et pourquoi on déteste cela, pourquoi on fait tel métier et pourquoi pas un autre, pourquoi on vit à tel endroit, pourquoi on aime partir en vacances dans telle région, pourquoi on a telle relation avec notre famille et nos amis, pourquoi on rêve de ceci et pourquoi on doute de cela, etc. C'est en expliquant le pourquoi des choses que notre “être” sera reçu par l'autre.
Changer ses croyances
Quand vous réussissez à changer vos croyances sur l’Amour, vous pouvez alors rencontrer et cultiver l’amour, le VRAI. Un amour qui vous permet de vous sentir accepté(e) tel(le) que vous êtes. Un amour qui ne vous pousse pas à changer l’autre à tout prix. Un amour qui grandit dans une profonde et belle communication.
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.