La fidélité, tout le monde en rêve pour son couple, mais beaucoup en doutent. La fidélité est avant tout une question de bien-être et de communication au sein du couple. Un couple qui ne se parle pas, qui ne prend pas le temps de connaître les désirs et les ressentis de chacun(e), est un couple qui s'expose, à plus ou moins long terme, à l'infidélité.
Une trahison
L’infidélité, lorsqu’elle survient, est généralement vécue comme LA trahison ultime. Notre égo est profondément affecté et nous pousse à être sans pitié. Entre perte d’estime de soi et de l’autre, perte de confiance en soi et en l’autre, blessure narcissique et sentiment de rejet, le réflexe numéro 1 pour le ou la partenaire trompé(e) est la rupture.
Un bouleversement
L’infidélité vient bouleverser la relation et les deux partenaires, mais elle est surmontable. Elle met en lumière des insatisfactions vécues au sein du couple. On peut choisir de punir, mais on peut aussi choisir de réunir. On peut choisir de condamner, mais on peut aussi choisir de pardonner. On peut choisir de détruire, mais on peut aussi choisir de reconstruire. Il y a mille façons de réagir dans une telle situation amoureuse.
Ce qui compte pour un couple qui choisit de reconstruire, ce sont les actes d’engagement qui vont suivre l’infidélité. Pourquoi ? Parce qu’aussi paradoxal que cela puisse paraître, une infidélité peut conduire à un amour plus profond et plus confiant.
Une ouverture
Oui, la tromperie vient ébranler, secouer, fragiliser, et malheureusement certain(e)s ne s’en remettent jamais, mais ce type de crise peut créer une ouverture vers une relation plus vraie, plus sincère, plus authentique. C’est l’occasion de mettre cartes sur table et de parler à cœur ouvert. Même si ce qui va être dit ne sera pas facile à entendre et va chahuter fortement les égos, c’est par la vérité que le couple pourra repartir plus fort et se construire un avenir harmonieux. Aimer prend toute une vie et l’amour est fait d’apprentissages (positifs et négatifs).
Un dialogue
Lorsque votre partenaire montre une volonté de rebâtir quelque chose de solide avec vous, c’est un pas courageux vers la reconstruction. Dans un premier temps, il est impératif de dialoguer sur les raisons qui ont poussé votre partenaire à commettre l’irréparable, car derrière un adultère se cache avant tout un être humain avec une sensibilité. La communication est la clef de voûte de tout couple, alors même si ça demande beaucoup d’efforts vous devez échanger sur cette infidélité.
Dans un second temps, il est nécessaire de comprendre le contexte de l’infidélité. Tromper peut aller du simple « coup d’un soir » à une relation établie avec quelqu’un d’autre. Il peut aussi arriver que votre partenaire mène une « double-vie ». Quel que soit le degré de l’infidélité, je vous recommande de poser des questions simples et directes pour que votre partenaire réponde de manière très concrète. Précisez bien que vous vous sentez prêt(e) à tout entendre car votre objectif premier est de comprendre, pas de juger.
Un soutien
Une fois que vous avez obtenu les réponses à vos questions, acceptez les multiples émotions qui vous traversent. Evacuez autant que vous le pouvez pour ne pas garder de ressentiments au fond de vous. Essayez aussi de ne pas remettre en question votre essence même : vous avez de la valeur et celle-ci doit rester intacte malgré la tromperie. Il faut du temps pour se remettre d’une infidélité et durant ce laps de temps votre partenaire doit vous rassurer pour regagner votre confiance et vous faire reprendre confiance en vous.
Une reconnexion
Les deux partenaires vont devoir travailler ensemble sur comment ramener l’autre à soi et rétablir une relation basée sur un amour réciproque. Transformez cette crise en une reconnexion sur des choses plus vraies, plus essentielles. Ouvrez de nouvelles perspectives pour votre vie de couple.
Une séparation
Recoller les morceaux n’est pas une obligation. L’infidélité peut aussi signifier que votre couple est arrivé au bout de son histoire. Il est parfois mieux de se séparer que de se forcer à rester dans une relation qui ne nous épanouie plus. Partir permet aussi de reconstruire un meilleur ailleurs.
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.