La glorification de l'état amoureux à laquelle on assiste depuis plusieurs années vient profondément dénaturer l'Amour avec un grand A. En vérité, la passion amoureuse, seule, ne donne pas grand-chose. Il y a trois fondamentaux pour renforcer son couple et vivre le grand Amour.
Bien communiquer
La communication est le ciment du couple, alors dialoguez sans modération ! Chaque partenaire est coresponsable de ce qui se passe au sein de la relation, que ce soit de l’ordre du positif ou du négatif. Oui, chacun(e) est responsable du bon fonctionnement et de l'amélioration de la relation.
Pour bien communiquer, il est essentiel de bien se comprendre. Et pour bien se comprendre, il ne faut pas hésiter à reformuler, expliquer et s'assurer que le message transmis a bien été compris. Pourquoi ? Parce que la reformulation évite toute mauvaise interprétation. L’objectif, c’est surtout d’écouter l’autre pour le ou la comprendre (domaine du cœur), et non d’écouter l’autre pour simplement répondre ou renchérir (domaine de l’égo). Aussi, il est utile de poser autant de questions que nécessaire pour s'assurer que l'autre comprenne clairement ce que vous voulez lui dire.
Ensuite, il faut oser parler de ce qui ne va pas, et en parler plus tôt que plus tard. Une telle démarche évite d’accumuler des rancœurs irrémédiables. Je sais que ce n’est pas facile à faire, mais quand vous osez partager vos pensées, vos émotions, vos ressentis, alors vous osez faire confiance à l’autre. Créer un lien de confiance est très précieux car vous permettez à votre couple de parler et de dialoguer en toute sincérité.
Accepter les différences
Chaque personne a sa propre vision du monde, c’est comme ça. Notre vision du monde a été construite par notre enfance, notre éducation, notre environnement familial, social et culturel, notre parcours de vie, nos expériences, etc. Comme chaque partenaire a une vision du monde différente, que ce soit par exemple sur la manière de faire les tâches ménagères, d’éduquer les enfants, de gérer son argent, de mener sa vie professionnelle, d’appréhender la routine quotidienne… il arrive que sur certains points on soit d’accord et que sur d'autres points on ne soit pas du tout d’accord. On croit toutes et tous avoir raison parce que nous avons notre propre vérité qui crée notre système de cohérence, et donc on n’arrive pas à comprendre que l’autre fonctionne différemment sur un sujet où l’on pensait que notre vérité était la bonne.
Accepter les différences est quelque chose de difficile, mais ça fait partie de l'amour. Voyez la différence comme une richesse, une ouverture. Ce qui est paradoxal dans tout ça, c’est qu’au moment d’une rencontre c’est souvent la différence qui nous plaît, qui nous attire. Puis progressivement, la différence devient LA plus grande difficulté du quotidien.
Aimer, c'est apprendre à trouver ensemble un consensus : « Je lâche là-dessus, mais toi aussi s'il te plaît lâche là-dessus ». Le plus important c'est que l'un(e) ne domine pas l'autre et que les partenaires restent sur un pied d'égalité : on s'écoute, on invite l'autre à écouter, et s'il ne le fait pas alors il faut revenir en permanence à cette volonté d'en parler pour trouver une solution.
Moins vous êtes dans le jugement ou la critique, plus vous êtes dans le compliment pour faire bouger positivement quelque chose dans votre couple, plus l'autre sera disposé(e) à vous écouter. Ce qui compte ce n'est pas le fait d'exprimer son mécontentement, c'est le fait que votre message passe. Demandez-vous : « Que dois-je dire exactement ? Dans quel contexte dois-je le dire ? Comment maximiser les chances que mon message soit entendu ? ».
Par contre, ce qui est inconcevable c'est d'abdiquer sur sa personnalité, sur son caractère, sur ses envies profondes, au profit du NOUS. Si vous cédez sur un domaine, il faut que l'autre cède sur d'autres domaines. Mettez régulièrement votre cœur à l'ouvrage pour vous exprimer mutuellement et faire grandir votre relation. S’aimer prend toute une vie !
Apprendre à être ensemble
Les partenaires sont deux pour résoudre un problème. Par conséquent, ne prenez pas tout(e) seul(e) la responsabilité d'un problème. C’est agréable de savoir que l’on peut compter sur son ou sa partenaire pour réfléchir ensemble lorsqu'une difficulté se présente.
Apprendre à être ensemble c'est également faire des choses ensemble grâce à des centres d'intérêt communs ou des activités communes notamment, tout en respectant bien sûr les individualités de chacun(e)s. Il est important que chaque partenaire puisse aussi vaquer à ses propres occupations sans forcément avoir besoin de concilier avec l'autre. L’objectif est de trouver un juste équilibre entre les deux.
Plus on respecte les jardins secrets de chacun(e), plus le couple se nourrit. Pourquoi ? Parce que chacun(e) peut s'épanouir, se révéler, dans le domaine qui est le sien. Apprendre à être ensemble, c'est apprendre à faire des choses à deux et apprendre à laisser l'autre extrêmement libre. Aimer, c'est aimer l'autre dans toute sa liberté.
Le nouveau couple est à réinventer chaque jour en fonction des cartes qu'il a entre les mains.
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.