Le début d’une histoire d’amour est généralement placé sous le signe de « tout est beau, tout est rose ». C’est une bonne chose puisque ça permet de lancer la relation. Mais alors, comment se fait-il qu’au bout de quelque temps deux partenaires remplis d’amour l’un pour l’autre en viennent à se disputer, voire à ne plus se supporter ? Pourquoi l’enchantement du départ disparaît ?
Le retour à la réalité
Lorsqu’on vit dans une forme de « fantasme amoureux » pendant des jours, des semaines, des mois, revenir sur terre peut faire mal. Pourquoi ? Parce qu’on dévoile enfin notre vraie nature et parce qu’on réalise que l’autre n’est pas aussi parfait(e) que nous l’imaginions. Certains comportements ou défauts, que nous avions inconsciemment ignorés, commencent à nous agacer. C’est la douche froide, le conte de fées qui s’effondre. Les divergences d’opinions sont de plus en plus présentes et laissent place à la déception. Cette situation est profondément désagréable, voire douloureuse, mais sachez qu'elle peut s’avérer profondément bénéfique. Un conflit est avant tout l'opportunité d'améliorer la relation, l'opportunité de trouver des solutions qui favorisent le « je + toi = nous ». C’est LA chance de pouvoir enfin créer une relation consciente. Nous sommes des êtres humains et il est normal qu'une relation amoureuse implique des désaccords. L’amour n'est pas une fiction.
La lutte de pouvoir
Le retour à la réalité marque souvent le début de la lutte de pouvoir / lutte des égos. Cette lutte naît de la désillusion : désillusion vis-à-vis de notre partenaire, désillusion vis-à-vis de l’amour. Cette désillusion engendre le sentiment d’être incompris(e), délaissé(e), rejeté(e), de ne plus se sentir aimé(e) à sa juste valeur, etc. Pourquoi cette personne que nous avons idéalisée pendant des semaines, des mois, n’est plus à la hauteur de nos espérances ? La frustration arrive, la déception grandit, le désir et les délicates attentions diminuent, les critiques et les reproches s’amplifient, la flamme amoureuse s’affaiblie. Rien ne va plus et on accuse l’autre d’être responsable de notre insatisfaction amoureuse.
La communication
Notre partenaire n’est pas dans notre tête ! Son rôle n’est pas de deviner nos pensées, nos envies, nos désirs. Son rôle est d’écouter et de comprendre nos besoins. La communication est le ciment d’un couple, c’est pourquoi il est impératif de s’exprimer et de dialoguer. La meilleure façon d’être heureux(se) en amour c’est d’être dans le vrai. C’est partager, avec l’autre, ses ressentis, ses doutes, ses rêves, ses peurs, ses aspirations de vie. Penser que l’amour est à l’image des films hollywoodiens, c’est fantasmer l’amour. Aimer quelqu’un c’est l’aimer dans son entièreté, avec ses qualités et ses fragilités, avec ses zones d’ombre et de lumière. L’amour repose sur des liens profonds et sincères.
La relation consciente
Une relation consciente est une relation où l’on prend conscience que derrière la relation amoureuse se dissimule un autre objectif : la guérison des blessures relationnelles du passé et de l’enfance. L’amour est là pour nous épanouir, mais également pour nous challenger et nous faire grandir. L’amour est un partenariat entre deux êtres qui s’aiment et qui se soutiennent dans la facilité comme dans la difficulté. Aujourd’hui, seulement 20% des couples sont dans cette dynamique de partenariat amoureux qui permet d’inscrire une histoire dans la durée.
Les objectifs de vie
Dans un couple, les partenaires n’ont pas toujours les mêmes objectifs de vie. Certain(e)s privilégieront leur couple et la vie de famille, alors que d’autres mettront l’accent sur leur carrière. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais ce qui est sûr c’est que le respect et l’équilibre des désirs de chacun(e) sont des valeurs fondamentales pour assurer la pérennité du couple et favoriser la réalisation de projets communs. Accepter les différences changera à la fois votre compréhension de la réalité et la façon dont vous envisagez le futur. La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille, elle est pleine de tumultes et ne nous laisse parfois aucun répit.
Surmonter les crises
Les couples qui s’aiment vraiment auront la force et la volonté de continuer à s’aimer, malgré les frictions. Au moment d’une crise se jouera systématiquement l’avenir du couple. Beaucoup divorceront (46%), d’autres résisteront à la tempête et continueront à s’aimer en laissant place au partage, à l’entraide, à la communication, à la compréhension. Il y a une raison pour laquelle on s’est aimés, et il y a une raison pour laquelle on veut avancer et surmonter l’obstacle.
L’amour, le vrai
L’amour, ça s’apprend ! L’amour n’est pas une quête qui consiste à toujours trouver « mieux », trouver « plus ». Ce « mieux » ou ce « plus » que l’on cherche chez l’autre est un fantasme lié à une insatisfaction de la vie. L’amour, le vrai, c’est accepter de vivre dans la réalité : aimer la vie sur terre, aimer être dans son corps avec sa personnalité, s’ouvrir aux autres, s’ouvrir à l’autre.
On souffre lorsqu’on cherche une « moitié ». En amour, une « moitié » ça n’existe pas ! En restant bloqué(e) dans un imaginaire qui empêche tout réalisme et bon sens, on décide de vivre une vie douloureuse pleine de déceptions.
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.